Pourquoi souscrire à l’assurance temporaire moto ?
Sommaire:
- Souscrire à une assurance moto temporaire : des démarches simplifiées
- Tous les avantages d’une souscription à une assurance temporaire moto
- Quelles sont les garanties d’un contrat moto provisoire ?
- Quand faut-il souscrire à une assurance moto temporaire ?
- L’assurance temporaire pour moto pour conduire l’été ?
Pour tous les motards occasionnels qui recherchent une assurance à durée de validité réduite pour leurs deux-roues, il est aujourd’hui possible de souscrire à une assurance moto temporaire. Spécialement conçu pour s’adapter aux besoins des souscripteurs, ce contrat d’assurance provisoire se révèle avantageux sur plusieurs plans.
Souscrire à une assurance moto temporaire : des démarches simplifiées
La majorité des agences d’assurance imposent à leurs clients certaines conditions avant de pouvoir souscrire à une assurance moto temporaire. En effet, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire d’une validité supérieure à 2 ans et donc, avoir plus de 21 ans.
Par ailleurs, avoir un comportement exemplaire au volant est requis : aucune annulation ou suspension de permis ne doit figurer dans le dossier de l’assuré.
Cependant, le reste des formalités relatives à la souscription à cette assurance temporaire est simple et permet au contrat de prendre effet dès la signature. En ce qui concerne les documents à présenter, on retrouve :
- La copie de la carte grise du véhicule.
- La copie du permis du conducteur où doit figurer la catégorie du moto.
- La copie d’une déclaration sur l’honneur de l’historique de route ou du relevé d’information du souscripteur.
Sur ce dernier document, tous les détails relatifs aux sinistres, malus ou infractions sont regroupés.
Tous les avantages d’une souscription à une assurance temporaire moto
Si actuellement de plus en plus de motards choisissent l’assurance temporaire moto, c’est notamment en vue des nombreux avantages qui en découlent :
- La facilité de souscription.
- La possibilité de souscrire avec un permis étranger.
- L’absence de tacite de renouvellement.
- Adhésion possible des véhicules étrangers.
Il est à souligner également que de nombreuses personnes utilisent l’assurance moto temporaire afin d’exporter ou d’importer des véhicules.
De plus, en vue de la conjoncture actuelle, une toute autre utilisation prend de l’ampleur : la souscription à un contrat d’assurance moto temporaire pour éviter la fourrière.
De ce fait, l’assurance moto temporaire représente une solution réelle qui permet de récupérer les véhicules immobilisés sans devoir les assurer toute l’année.
Etant temporaire, il n’est pas nécessaire de mettre fin à un contrat d’assurance moto provisoire étant donné que ce dernier s’achève automatiquement.

Quelles sont les garanties d’un contrat moto provisoire ?
L’assurance temporaire moto est un contrat limité dont les applications et les garanties restent minimales. Ainsi, la couverture proposée par ce dernier peut varier d’une agence d’assurance à une autre.
Toutefois, celle-ci comporte certains éléments essentiels dont notamment :
- La protection juridique.
- L’assurance responsabilité civile qui est obligatoire sur tous les contrats d’assurance.
Par ailleurs, il est à souligner que les souscripteurs peuvent compléter leur contrat suivant leurs besoins en rajoutant certaines options en plus telles que la garantie dommages, la garantie corporelle conducteur ou encore, la garantie assistance dépannage.
Quand faut-il souscrire à une assurance moto temporaire ?
Nombreuses sont les situations qui peuvent amener les motards à la souscription d’une assurance moto temporaire, à savoir :
- Avoir une moto de collection dont les placements restent occasionnels.
- L’export ou l’import de véhicules étrangers pour une assurance temporaire.
- Les déplacements en deux-roues dans des pays non couverts par des contrats d’assurance conducteur.
L’assurance temporaire pour moto pour conduire l’été ?
Vous êtes nombreux à ne vouloir conduire votre moto que durant les beaux jours. Il est vrai que la moto sur une route humide peut être dangereux et qu’il est bien plus agréable de sortir sa moto l’été pour se promener. De ce fait, assurer sa moto toute l’année n’est pas franchement rentable pour votre porte-monnaie. L’assurance provisoire est bien plus avantageuse. Cependant comment être certain d’être assuré si le soleil vient subitement à pointer son nez et que vous n’aviez pas prévu d’assurance ? La solution est ici : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Toutes les démarches se font en ligne, du devis au contrat définitif. Vous pourrez assurer votre moto pour une journée et cela jusqu’à 90 jours, suivant votre besoin. Vous pourrez également renouveler cette assurance plusieurs fois dans l’année, si vous avez prévu de partir pour un road trip au printemps et ensuite de profiter de votre moto en été. En quelques clics, vous recevrez votre devis par mail. Pour obtenir l’attestation d’assurance temporaire, cela sera tout aussi rapide et facile. Une fois que vous avez créé vos identifiants et payé un acompte, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail, que vous pourrez imprimer par la suite. Vous pouvez donc vous y prendre à la dernière minute. Au niveau des garanties, vous pourrez évidemment choisir entre plusieurs formules, comme vous le feriez avec une assurance moto classique. La seule chose à laquelle vous devrez prêter attention concerne votre destination. En effet, si vous partez à l’étranger, certains pays ne peuvent être couvert par une assurance temporaire. Renseignez-vous donc à l’avance avant de souscrire à votre assurance. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : regarder sur le site d’Assurance en Direct pour vous faire un devis et souscrire ensuite à l’offre qui vous convienne.