Gaz-moto.fr » Ma moto » Pourquoi souscrire à l’assurance temporaire moto ?

Pourquoi souscrire à l’assurance temporaire moto ?

Pour tous les motards occasionnels qui recherchent une assurance à durée de validité réduite pour leurs deux-roues, il est aujourd’hui possible de souscrire à une assurance moto temporaire. Spécialement conçu pour s’adapter aux besoins des souscripteurs, ce contrat d’assurance provisoire se révèle avantageux sur plusieurs plans.

Souscrire à une assurance moto temporaire : des démarches simplifiées

La majorité des agences d’assurance imposent à leurs clients certaines conditions avant de pouvoir souscrire à une assurance moto temporaire. En effet, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire d’une validité supérieure à 2 ans et donc, avoir plus de 21 ans.

Par ailleurs, avoir un comportement exemplaire au volant est requis : aucune annulation ou suspension de permis ne doit figurer dans le dossier de l’assuré.

Cependant, le reste des formalités relatives à la souscription à cette assurance temporaire est simple et permet au contrat de prendre effet dès la signature. En ce qui concerne les documents à présenter, on retrouve :

  • La copie de la carte grise du véhicule.
  • La copie du permis du conducteur où doit figurer la catégorie du moto.
  • La copie d’une déclaration sur l’honneur de l’historique de route ou du relevé d’information du souscripteur.

Sur ce dernier document, tous les détails relatifs aux sinistres, malus ou infractions sont regroupés.

Tous les avantages d’une souscription à une assurance temporaire moto

Si actuellement de plus en plus de motards choisissent l’assurance temporaire moto, c’est notamment en vue des nombreux avantages qui en découlent :

  • La facilité de souscription.
  • La possibilité de souscrire avec un permis étranger.
  • L’absence de tacite de renouvellement.
  • Adhésion possible des véhicules étrangers.

Il est à souligner également que de nombreuses personnes utilisent l’assurance moto temporaire afin d’exporter ou d’importer des véhicules. 

De plus, en vue de la conjoncture actuelle, une toute autre utilisation prend de l’ampleur : la souscription à un contrat d’assurance moto temporaire pour éviter la fourrière.

De ce fait, l’assurance moto temporaire représente une solution réelle qui permet de récupérer les véhicules immobilisés sans devoir les assurer toute l’année.

Etant temporaire, il n’est pas nécessaire de mettre fin à un contrat d’assurance moto provisoire étant donné que ce dernier s’achève automatiquement.

Quelles sont les garanties d’un contrat moto provisoire ?

L’assurance temporaire moto est un contrat limité dont les applications et les garanties restent minimales. Ainsi, la couverture proposée par ce dernier peut varier d’une agence d’assurance à une autre.

Toutefois, celle-ci comporte certains éléments essentiels dont notamment :

  • La protection juridique.
  • L’assurance responsabilité civile qui est obligatoire sur tous les contrats d’assurance.

Par ailleurs, il est à souligner que les souscripteurs peuvent compléter leur contrat suivant leurs besoins en rajoutant certaines options en plus telles que la garantie dommages, la garantie corporelle conducteur ou encore, la garantie assistance dépannage.

Quand faut-il souscrire à une assurance moto temporaire ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent amener les motards à la souscription d’une assurance moto temporaire, à savoir :

  • Avoir une moto de collection dont les placements restent occasionnels.
  • L’export ou l’import de véhicules étrangers pour une assurance temporaire.
  • Les déplacements en deux-roues dans des pays non couverts par des contrats d’assurance conducteur.