Gaz-moto.fr » Ma moto » Comment bien comparer une assurance scooter 50 ?

Comment bien comparer une assurance scooter 50 ?

Assurer son scooter 50cc est une étape importante et légalement impérative pour votre libre circulation avec le véhicule ainsi que pour votre propre sécurité.

Qu’il s’agisse d’engins thermiques ou électriques, une assurance est de mise pour tous types de scooters, la seule question qui se pose, c’est laquelle choisir ? On vous montre ici comment comparer entre ces dernières et choisir la bonne.

Quels sont les rudiments pour bien comparer une assurance de scooter 50 ?

Avant toute chose, il faut que vous soyez au courant de toutes les spécificités importantes de votre véhicule, que ce soit les caractéristiques techniques ou le nom du modèle. Plus vous en savez, plus vous serez précis et pertinent dans vos choix. 

Une fois rodé sur votre engin, vous pourrez commencer à consulter les différents types d’assurances puis comparer les offres et leurs tarifs. Concernant les types d’assurances pour scooters 50cc, il faut savoir qu’ils ne diffèrent guère de ceux des motos, donc 3 formules principales dont la tiers, l’intermédiaire et la tout inclus. 

Pour ce qui est de la comparaison en elle-même, nous conseillons de procéder à cette dernière en ligne, en effet, c’est bien plus rapide et fonctionnel, de plus il existe des sites spécialisés qui vous offrent une recherche comparative totalement gratuite.

Les prix des assurances scooter 50

Les assurances se basent généralement, et ce quel que soit leur type, sur des statistiques effectuées dans leurs domaines respectifs pour établir leurs prix. Dans le cas des assurances de scooter, les critères pris en compte sont surtout en rapport avec le type de véhicule, donc 50 cm cube dans notre cas, et l’état ainsi que le type de permis de la personne souhaitant souscrire à l’offre. 

La différence de tarifs entre les enseignes d’assurance est donc tout simplement due aux différences qu’il peut y avoir entre les études statistiques des entreprises engagées ainsi que quelques critères qui peuvent différer.

Astuces pour dénicher les assurances de scooter les moins chères

Comme nous avons pu l’évoquer, les prix des assurances varient énormément, d’autant plus avec l’explosion du nombre d’entreprises proposant ce genre d’offres. Comparer soi-même devient alors très complexe. Nous vous encourageons donc à suivre des démarches simplifiant votre recherche comme :

  • Opter pour l’assurance la moins contraignante au tiers.
  • Faire la synthèse de plusieurs sites comparatifs.
  • Acquérir un scooter en achat d’occasion.

Faire de petits efforts sur chaque processus vous fera au final économiser beaucoup de moyens même si cela demandera un peu plus de temps.

Pourquoi assurer son scooter 50 ?

En dehors du simple aspect pécuniaire et économique de la chose, assurer son scooter 50cc est une partie essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. La loi prévoit un grand nombre d’articles pour régulariser cette portion de la circulation ainsi que beaucoup de moyens pour sensibiliser la population. 

Par ailleurs, vous vous exposez à de lourdes répercutions légales se comptant en amendes mais aussi en durées d’emprisonnement si vous sautez cette étape. En effet, avec l’avancement des villes, toujours plus grandes et avec des routes continuellement bondées, les moyens de transport individuels comme la trottinette électrique ou justement les petits scooters sont devenus incontournables.