Comment assurer ma moto pendant l’hivernage ?
Sommaire:
Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous savez sans doute qu’il est conseillé de laisser les engins 2 roues au garage, pendant la période de l’automne et de l’hiver. Pour ceux qui font ce choix, il est normal de s’attendre à une réduction de leur prime d’assurance moto à l’année. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’offre d’assurance moto hivernage. Découvrez ici de quoi il s’agit concrètement, et les avantages ce type d’assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance moto hivernage ?
Pour commencer, il faut savoir qu’une assurance moto hivernage, est tout simplement un contrat qui prend en compte la période de non utilisation de votre moto, pendant l’automne et l’hiver. On parle aussi d’assurance moto saisonnière.
Avec cette offre, vous pourrez protéger votre moto toute l’année, mais en ayant la possibilité de suspendre certaines garanties, pendant la période de remisage de l’engin.
Ainsi, étant donné que certaines garanties sont mises en suspens pendant une période, le prix de l’assurance est réduit. En d’autres termes, vous pouvez faire des économies sur la prime annuelle pour votre assurance moto. Il est vrai que la contrepartie se limite généralement à 20% de réduction, par rapport à une assurance moto classique.
Cependant, cette économie peut s’avérer être très intéressante, surtout que l’assurance de votre moto est obligatoire, même lorsqu’elle n’est pas en circulation. Vous pourrez donc choisir la période pendant laquelle les garanties doivent être suspendues, et sélectionner également des garanties dont vous pouvez vous passer pendant cette période.
Quelles sont les garanties suspendues pendant la période hivernale ?
Dans le cadre d’une assurance moto hivernale, plusieurs garanties peuvent être suspendues lors de la période de remisage de votre moto. Assurez-vous de sélectionner uniquement les garanties que vous considérez comme étant inutiles, pendant que votre moto est au garage.
Vous pouvez choisir de suspendre la garantie personnelle du conducteur, la garantie du prêt de guidon, la garantie dommage tout accident, ou encore la garantie équipement.
Il est également possible de supprimer la garantie vol et incendie, même si cela est déconseillé. En effet, même dans un garage, votre moto peut être exposée au risque d’incendie, et peut également être volée.
Est-il obligatoire de faire assurer une moto pendant l’hivernage ?
Certains conducteurs de moto pensent à tort qu’il suffit de souscrire à une assurance, uniquement pour la période pendant laquelle leur engin est utilisé. En réalité, même lorsque votre moto est entreposée dans un garage, vous devez nécessairement la faire assurer.
Il s’agit d’une obligation légale, qui stipule que tout engin motorisé, même hors d’usage, doit être assuré au moins pour la garantie responsabilité civile. De cette manière, l’assurance pourra prendre en charge les dommages matériels ou physiques, causés aux tiers, par votre moto.
Ainsi, souscrire à une assurance moto hivernage est une solution très intéressante, car elle vous permet de faire assurer votre moto toute l’année, en bénéficiant d’une réduction pour la période de remisage en hiver.
Pour résumer, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire assurer votre moto pendant l’hivernage. Choisissez donc l’option qui vous convient mieux pour protéger votre engin 2 roues, en fonction de vos besoins et de votre budget.